L’optimisation de la trésorerie d’une entreprise est cruciale afin d’assurer sa stabilité financière et sa croissance sur du long terme. C’est pour cela, qu’il est primordial de ne pas laisser dormir de la trésorerie excédentaire surtout si elle ne génère pas de revenus. Il existe bon nombre de placements vous permettant de faire fructifier durablement votre trésorerie, en gardant un risque de perte en capital limité voire inexistant. Dans la majorité des cas, il faut éviter les investissements risqués et de faire preuve de prudence dans les décisions d’investissement à long terme. Il faut également bien prendre en compte les contraintes dans votre secteur d’activité et le besoin en fonds de roulement de votre société afin de déterminer quel montant est disponible en placement et sur combien de temps.
Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP), expert en placement de trésorerie d’entreprise, est là pour vous accompagner dans la solution la plus adaptée à votre entreprise.
La cession d’une société est une étape complexe et importante dans la vie d’un dirigeant d’entreprise. En collaboration avec un conseiller en gestion de patrimoine, choisissez des professionnels locaux aptes à vous aider lors de la cession. Voici 8 étapes clés à considérer lors de la préparation de la cession de votre entreprise :
1.Identification de vos objectifs : souhaitez-vous prendre votre retraite ? Investir dans une autre entreprise ? Sécuriser votre patrimoine pour votre famille ? En fonction du but recherché, votre stratégie de cession et de réinvestissement ne sera pas la même. Dès le début du projet, le conseiller en gestion de patrimoine est là pour vous aider à déterminer votre but final.
2. Évaluation de l’entreprise : avant de commencer le processus de cession, il faut évaluer la valeur de votre entreprise : ses actifs, ses passifs, sa rentabilité, ses perspectives de croissance, … Notre cabinet de conseil vous accompagne dans le choix des experts en évaluation d’entreprise, afin obtenir une estimation précise.
3. Optimisation de la valeur de l’entreprise : sur la base de l’évaluation faite précédemment, le conseiller en gestion de patrimoine des entreprises identifie des stratégies afin d’améliorer la valeur de l’entreprise avant la vente : réduction des coûts, amélioration des revenus, résolution de problèmes juridiques ou fiscaux…
4. Stratégie fiscale : une partie cruciale de la cession d’entreprise est la planification fiscale. Un conseiller en gestion de patrimoine d’entreprise vous aidera à structurer la vente de manière à minimiser l’impact fiscal, en tenant compte des lois et réglementations en vigueur.
5. Planification de la succession et du patrimoine : si votre entreprise fait partie intégrante de votre patrimoine familial, alors il faut planifier la succession. Le cabinet de gestion de patrimoine vous aide à structurer cette transition, en veillant à protéger vos intérêts et ceux de vos héritiers.
6. Recherche d’acheteurs potentiels : formé en courtage d’entreprises, le conseiller peut participer à la stratégie de recherche d’acheteurs, tout en s’assurant que les options envisagées sont alignées avec vos objectifs financiers.
7. Négociation et structuration de la vente : le conseiller en gestion de patrimoine joue un rôle consultatif dans la négociation de la vente, en s’assurant que les termes du contrat sont en adéquation avec vos objectifs et intérêts financiers.
8. Réinvestissement des produits de la vente : une fois la vente conclue, le conseiller en gestion de patrimoine vous aidera à réinvestir judicieusement les fonds obtenus en vous proposant une gamme de produits financiers diversifiés et en adéquation avec vos objectifs.
Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine et investissement financier pour la cession de votre entreprise permet d’aborder le processus de cession de manière stratégique, en maximisant la valeur de la vente et en alignant les résultats avec vos objectifs personnels et financiers à long terme. Cette approche multidimensionnelle assure que tous les aspects, de la valorisation au réinvestissement, sont soigneusement planifiés et exécutés.
Parce que l’on souhaite tous profiter de notre retraite le plus vite possible, tout en gardant un niveau de vie confortable ; il peut être judicieux d’assurer une transition en douceur vers cette étape importante de la vie. Pour cela, il est tout à fait possible de prévoir un arrêt d’activité avant le début de l’âge légal de départ en retraite, tout en continuant à valider ses trimestres.
Pour cela, il est bien entendu essentiel d’être conseillé et accompagné par un spécialiste de la préparation à la retraite. C’est pourquoi, L&E Conseil Finance et Patrimoine, procède à la reconstitution complète de votre carrière et calcule le montant global de celle-ci, en prenant en compte votre situation patrimoniale personnelle et professionnelle. Nous évaluons ensemble vos besoins, et mettons en place la stratégie la plus efficace possible afin de répondre à vos attentes et objectifs.