Optimiser son épargne nécessite une approche réfléchie et une combinaison de différentes stratégies en fonction de vos objectifs financiers, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Voici quelques conseils afin d’optimiser votre épargne :
1. Établir des objectifs financiers clairs : définissez des objectifs financiers spécifiques à court, moyen et long terme. Cela peut inclure l’achat d’une maison, l’éducation des enfants, la retraite, etc. Avoir des objectifs clairs vous aidera à vous orienter dans les différents choix de placements.
2. Investir dans des solutions d’épargne appropriées : choisissez des solutions d’investissement adaptées à vos objectifs et à votre horizon de placement. Le choix du support d’investissement est très important, car il peut offrir des avantages à plus ou moins long terme. Il est donc primordiale de se renseigner sur la fiscalité du support d’investissement afin qu’il soit aligné avec vos besoins. Un conseiller en gestion de patrimoine vous accompagnera afin d’opter pour la décision la plus adaptée à votre situation.
3. Diversifier vos investissements : diversifiez vos investissements pour réduire les risques. Envisagez d’investir dans différentes classes d’actifs tels que les actions, les obligations, l’immobilier et les matières premières pour maximiser les rendements tout en minimisant la volatilité.
4. Profiter des avantages fiscaux : étudier les différentes options d’investissement qui bénéficient d’un régime fiscal favorable, comme les régimes de retraite, les comptes d’épargne fiscalement avantageux, et les plans d’investissement adaptés à votre situation.
5. Éviter les décisions impulsives : évitez de prendre des décisions hâtives basées sur des fluctuations à court terme sur les marchés financiers. Gardez à l’esprit vos objectifs à long terme et restez fidèle à votre stratégie.
6. Réduire les dettes à taux élevé : si vous avez des dettes à taux d’intérêt élevé, envisagez de les rembourser avant d’investir massivement. Les intérêts élevés peuvent entraver la croissance de votre épargne.
Optimiser son épargne demande de la discipline, de la planification et une approche à long terme. Un professionnel en gestion de patrimoine et en investissement financier vous accompagnera dans les différentes étapes citées précédemment, et vous permettra de définir une stratégie adaptée à votre situation personnelle.
Placer l'argent d'une succession, nécessite de prendre un peu de recul et de se poser les bonnes questions. En effet, il s’agit dans la plupart des cas de liquidités que nous n’avions pas prévu, avec un historique plus ou moins compliqué et des performances plus ou moins réjouissantes. Voici quelques pistes de réflexions à considérer en fonction de votre situation :
1. Ce patrimoine s’inscrit-il bien dans mon patrimoine actuel et dans mes choix de vie ? Avant de prendre des décisions d'investissement, posez-vous la question si le patrimoine issue de cette succession correspond à vos choix de vie et si cela ne va pas être une contrainte plus tard pour vous. Demandez-vous ce que vous souhaitez garder et ce que vous souhaitez vendre, afin d’être en accord avec vos objectifs de vie présents et futurs.
2. Ces actifs sont-ils rentables ? Réaliser une étude personnalisée de vos actifs reçu en succession, en faisant appel à un cabinet spécialisé comme L&E Conseil Finance Patrimoine est le point de départ. A partir de là, vous pourrez décider ce qu’il faut garder et ce qu’il faut réallouer. En effet, outre l’aspect sentimentale, il faut connaitre également l’aspect financier qu’une ou l’autre des décisions va engendrer.
3. Quel est l’impact pour ma fiscalité demain ?Recevoir une succession, génère souvent plus de fiscalité pour l’héritier. Etudier cet impact en amont permet d’avoir une vue claire des contraintes actuels et futures des différents actifs, et calculer ainsi la rentabilité réelle des actifs dans son patrimoine.
4. Ai-je besoin de générer plus de revenus ? En fonction de votre âge et de votre situation, il peut être intéressant de se constituer un revenus complémentaire (retraite, étude des enfants, projets personnel…). Ce revenu peut être généré tous les mois, tous les trimestres ou à votre guise. En fonction de vos besoins, certains produits d’investissements s’y prêtent et d’autres moins.
5. Faut-il envisager une transmission à ses enfants ou héritiers ? Dans certain cas, la transmission arrive à un moment dans sa vie ou nous n’en avons pas besoin. Notre patrimoine est déjà constitué et nous n’avons pas forcément besoin de revenus complémentaires. Dans ce cas, transmettre directement tout ou partie de ce patrimoine à ses enfants, petits-enfants ou à ses héritiers, peut-être une excellente solution.
Les actifs reçus lors d’une succession, sont assez souvent source d’interrogation, de stress et d’inquiétude. Se faire accompagner par un expert en gestion de patrimoine, vous permet de prendre de la hauteur et vous assure de prendre les bonnes décisions pour votre patrimoine.
Vouloir optimiser soi-même à la fois son épargne, son imposition, sa succession et sa retraite peut vite devenir complexe. Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, c’est s’assurer une maîtrise professionnelle de tous ces sujets.
Privilégiez un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) : n’étant pas rattaché à une société-mère, un CGPI peut vous proposer une plus large gamme de produits financiers, et ainsi mieux optimiser les rendements de votre épargne.
Faire appel à un CGPI, c’est aussi établir une relation de confiance avec le professionnel qui gérera votre épargne. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un cabinet de conseil proche de chez vous. A titre d’exemple, notre cabinet L&E Conseil Finance Patrimoine est situé à Olivet, près d’Orléans. Nos clients particuliers habitent principalement dans le Loiret, proches d’Orléans, ou bien en Sud-Région parisienne.